Les Hominoïdes un groupe au sein de l'histoire de la vie
Théories de l'évolution
Fixisme - XVIIIe s.
Transformisme - XIXe s.
Equilibres ponctuées XXe s.
Vision actuelle
Classification
Bibliographie
Liens

- Cliquez sur une période pour accéder à sa description -
 
UNE HISTOIRE DE LA VIE
 

Eté 2008 : Le Site est en phase de reconstruction et mise à jour

L'histoire de l'évolution et la place de notre lignée a entrainé, entraine et entrainera encore de nombreux débats et l'ébauche de théories à la pérénité plus ou moins longue.
Depuis le XVIIIe l'homme s'interroge sur sa place dans le monde vivant et sur ses origines. L'anthropocentrisme a malheureusement longtemps été de mise, et l'est encore pour certains actuellement, une vision où l'homme est une création divine et occupe la place centrale.
D'une manière plus générale il faut replacer la recherche des origines de l'homme dans l'étude de l'évolution des espèces. Le XVIIIe siècle est marqué par l'idée que les espèces n'évoluent pas (le fixisme), théorie selon laquelle la vie ne subit aucune modification. Puis l'idée de changement "d' évolution" des espèces est établie, révolution notable de la pensée, mais la modalité de cette évolution entraine d'âpres discussions. Tout ceci est fortement soutendu par les époques, l'influence des religions, des cultures : l'histoire ne se fait qu'au présent.

A l'inverse des religions qui prétendent dire le vrai, les sciences démontrent, prouvent élaborent mais ne prétendent pas.

Les sciences questionnent et reconsidèrent leurs modèles sous la pression de l'avancée des connaissances.
D'où venons-nous ? Comment en sommes-nous arrivé là ? où allons-nous ?
La paléontologie, et plus spécifiquement la paléoanthropologie est une science relativement récente et qui souffre de la forte subjectivité qui est dûe au fait que nous sommes des hommes et donc juge et partie, mais aussi du manque cruel de matériel d'étude, les fossiles. Ainsi à ce jour il y a peu de certitudes mais génaralement plusieurs théories, avec des idées dominantes, régulièrement enrichies et modifiées.



Inspiré de : COPPENS Yves, PICQ Pascal, sous la dir., Aux origines de l'humanité. De l'apparition de la vie à l'homme moderne. (Vol. 1)